
Le temps de l’huile d’olive nouvelle…
Les premières huiles d’olive nouvelles vont arriver dans les jours qui viennent : c’est le moment de déguster un produit atypique, le jus d’olive frais… ce produit est caractérisé par une amertume plus ou moins marquée et petite pointe piquante en finale : l’ardence !
Selon les régions, le climat et les traditions veulent que la récolte des olives se déroule à des périodes qui s’échelonnent de fin octobre à fin février.
Selon les régions, le climat et les traditions veulent que la récolte des olives se déroule à des périodes qui s’échelonnent de fin octobre à fin février.
Primo DOP Monté Iblei: Sicilienne et Spectaculaire
Dans le sud –est de la Sicile, sur la province Ragusa, la récolte est une des plus précoce de Méditerranée.

Les olives récoltées vertes sont pressées dans les 12h qui suivent la cueillette. Sur des notes herbacées extrêmes, cette huile d’olive propose toutes les qualités espérées : nez puissant, couleur vert sombre, attaque en bouche spectaculaire, extrême longueur et persistance de l’ardence… une huile d’olive parfaite et spectaculaire à déguster sur un fromage de chèvre frais, sur un carpaccio de bœuf ou dans un minestrone.
Domaine la Magnanerie : jus de fruit intense biologique !

La plus féminine des Huiles d'olive de la vallée des Baux de Provence.


Sous contrôle, les olives fermenteront très légèrement et donneront naissance à une huile d’olive aux saveurs d’antan : beaucoup de rondeur, une attaque délicate, des notes de tapenade, de sous bois, de fruit secs… une huile rustique synonyme de madeleine de Proust pour tous ceux qui ont connu l’huile d’olive il y a 50 ans.
On parlera ici d’huile d’olive au goût « fruité noir ».
Celles qui prennent leur temps…

Les huiles d’olive nouvelles c’est maintenant ou c’est dans un an !
Bonne dégustation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire